
Festival des Abolitions 2023 #10 ième ÉDITION
Festival 2023 -Thématique : Esclavages et Colonisations
Retrouvez le podcast de l'émission Le Miroir de José NZOLANI pour la promotion du Festival des Abolitions et du Devoir de Mémoire Sonjé Yo, invité(es) Suzanne Dracius et Sylvio Méranville.
sur FPP Fréquence Paris Plurielle 106.30 Fm
retrouvez le en cliquant ici en replay
SYLVIO MERANVILLE :
INTÉGRER L’HISTOIRE DES ANTILLES ET DES ABOLITIONS DANS LE RÉCIT NATIONAL FRANÇAIS
Originaire de la Martinique Sylvio Méranville s’installe à Paris en 1999. Très rapidement, il se rend compte que les français dits de « souche » ont une forte méconnaissance de l'histoire coloniale aux Antilles.
Pour Sylvio Méranville, il est important d’être vigilant sur ces questions et d’intégrer pleinement cette histoire dans le récit national français ; d’autant plus qu’il s’agit de notre histoire commune.
Fort de ce constat, il décide de créer un événement artistique et culturel qui verra le jour en 2004 sous l'intitulé « International 22 Mai » en référence à la date où les esclavagisés Martiniquais se sont battus pour leurs libertés.
Beaucoup de Français ne savent pas que les Antilles Françaises ont des jours fériés liés à leurs luttes pour la Liberté comme par exemple, le 22 mai 1848 pour la Martinique, le 27 mai 1848 pour la Guadeloupe ; il en est de même pour la Guyane, la Réunion etc...
153 ans après sa deuxième Abolition, la France reconnaît l'esclavage comme « crime contre l'humanité » grâce à la loi Taubira de 2001.
Depuis, elle organise une journée commémorative, le 10 mai, qui n'est pas pour autant un jour férié.