top of page

SYLVIO MERANVILLE :

INTÉGRER L’HISTOIRE DES ANTILLES ET DES ABOLITIONS DANS LE RÉCIT NATIONAL FRANÇAIS

​

Originaire de la Martinique Sylvio Méranville s’installe à Paris en 1999. Très rapidement, il se rend compte que les français dits de « souche » ont une forte méconnaissance de l'histoire coloniale aux Antilles.

Pour Sylvio Méranville, il est important d’être vigilant sur ces questions et d’intégrer pleinement cette histoire dans le récit national français ; d’autant plus qu’il s’agit de notre histoire commune.

Fort de ce constat, il décide de créer un événement artistique et culturel qui verra le jour en 2004 sous l'intitulé « International 22 Mai » en référence à la date où les esclavagisés Martiniquais se sont battus pour leurs libertés.

Beaucoup de Français ne savent pas que les Antilles Françaises ont des jours fériés liés à leurs luttes pour la Liberté comme par exemple, le 22 mai 1848 pour la Martinique, le 27 mai 1848 pour la Guadeloupe ; il en est de même pour la Guyane, la Réunion etc...

153 ans après sa deuxième Abolition, la France reconnaît l'esclavage comme « crime contre l'humanité » grâce à la loi Taubira de 2001.

Depuis, elle organise une journée commémorative, le 10 mai, qui n'est pas pour autant un jour férié.

bottom of page